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Jahreskongress 2009 der SGBF und der SGL
Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE
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Bienvenue Willkommen Benvenuto Bainvgnü
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καληµερα
Liebe Kongressteilnehmer/innen
Im Namen der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF), der
Schweizerischen Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL) und des Päda-
gogischen Instituts der Universität Zürich heisse ich Sie herzlich willkommen am ge-
meinsamen Jahreskongress 2009 hier in Zürich! Es freut uns, dass Mitglieder aus allen
Landesteilen der Schweiz sowie zahlreiche weitere Teilnehmende aus dem In- und Aus-
land den Weg zu uns gefunden haben. Gegen 400 Bildungsforscher/innen, Lehrerbild-
ner/innen und Bildungssachverständige aus nicht weniger als 8 Nationen haben sich für
den Kongress angemeldet. Dies freut uns als Organisatoren und es zeigt, dass wir mit
dem Thema des Kongresses den Nerv aktuell wichtiger Fragen und Diskussionen im
Spannungsfeld zwischen Bildungsforschung und -entwicklung – fokussiert auf die Ebene
des Unterrichts – getroffen haben. Und es zeigt auch, dass Fragen der Unterrichtsquali-
tät und der dazu erforderlichen pädagogischen Professionalität heute international un-
tersucht und diskutiert werden.
Bildung und Unterricht sind die Kernaufgaben der Schule, Unterrichten zu lehren und
Unterricht weiterzuentwickeln jene der Lehrerbildung. Die internationale Bildungs- und
Unterrichtsforschung, im Austausch mit innovativen Schulen und Lehrkräften, liefert da-
für das wissenschaftliche Fundament. Sie hat in den letzten Jahren immer wieder we-
sentliche Erkenntnisse zu lernwirksamem Unterricht hervorgebracht. Den Organen der
Aus- und Weiterbildung von Lehrpersonen obliegt die Aufgabe, dieses Wissen über ge-
lingendes Lehren und Lernen den Hauptakteuren in unserem Bildungssystem, den
Lehrpersonen, zu vermitteln und damit den Weg zu bereiten, um die gewonnenen Ein-
sichten im gesamten Schulsystem wirksam zu verankern.
Der Kongress thematisiert in über 170 Beiträgen Brennpunkte der aktuellen Unter-
richts(entwicklungs)forschung, welche über PISA und andere internationale Schulleis-
tungsstudien hinaus gehen. Im Fokus der meisten Beiträge steht dabei der Unterricht,
das tägliche Kerngeschäft von Lehrpersonen – jenseits von Rankings.
Der diesjährige gemeinsame Jahreskongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bil-
dungsforschung (SGBF) und der Schweizerischen Gesellschaft r Lehrerinnen- und
Lehrerbildung (SGL) stellt somit eine wichtige Wegmarke dar, geht es in den kommen-
den Tagen doch darum, Forschungsergebnisse und Ausbildungstätigkeit gemeinsam zu
thematisieren. Es braucht Kongresse wie diesen, damit wir nicht nur für die Forschung,
sondern auch für die Schule forschen!
Wir danken allen Sponsoren für die grosszügige Unterstützung und der ETH Zürich für
die Möglichkeit, ihre Räume nutzen zu dürfen. Ihnen allen wünschen wir anregende drei
Tage.
Kurt Reusser
Jahreskongress 2009 der SGBF und der SGL
Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE
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Bienvenue Willkommen Benvenuto Bainvgnü
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καληµερα
Mesdames et Messieurs les participants au congrès
Au nom de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), de la Société
suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et de l’institut de
pédagogie de l’université de Zurich, je vous souhaite la bienvenue au congrès annuel
commun 2009 ici à Zurich! Nous nous réjouissons du fait que des membres de toutes
les parties de la Suisse et de nombreux participants venant de l’étranger se rassemblent
ici pour les trois jours à venir. Près de 400 chercheurs en éducation, formateurs
d’enseignants et autres experts de 8 pays différents se sont inscrits à ce congrès. Nous,
les organisateurs, nous en réjouissons beaucoup, et cela montre que la thématique du
congrès aborde des questions actuellement très discutées concernant la tension entre
recherche en éducation et développement de l’enseignement. Cela montre également
que la qualité de l’enseignement et la professionnalité enseignante est analysée et dis-
cutée de nos jours au niveau international et que les recherches se focalisent sur les
effets produits.
La formation et l’enseignement sont les missions principales de l’école ; l’instruction et le
développement des techniques d’enseignement sont celles de la formation des ensei-
gnants. La recherche internationale en éducation leur fournit la base scientifique. Ces
dernières années, en étroite collaboration avec des établissements et des enseignants
innovateurs, cette recherche internationale en éducation a réalisé des avances impor-
tantes dans la compréhension des caractéristiques d’un enseignement propice à
l’apprentissage. C’est la tâche des institutions de la formation (continue) des ensei-
gnants de transmettre ce savoir aux acteurs principaux de notre système éducatif, aux
enseignants. C’est une tâche complexe, car on a dû se rendre à l’évidence : les idées et
les connaissances, même les plus novatrices, ne peuvent être implantées de manière
efficace dans le système sans recourir à des concepts nouveaux de formation des en-
seignants et de développement de l’enseignement.
Lors des trois jours à venir, dans plus de 170 présentations, nous parlerons de résultats
et de problèmes de la recherche actuelle sur l’enseignement et son développement. Au
centre de la plupart des recherches présentées se trouve le travail quotidien des ensei-
gnants, les leçons loin au-delà de tout classement, loin au-delà de PISA et des autres
enquêtes internationales.
Ce congrès annuel commun de la Société suisse pour la recherche en éducation
(SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants
(SSFE) pourra donc jouer un rôle important pour l’avenir, car nous discuterons juste-
ment ensemble des résultats obtenus par la recherche et des questions concernant la
formation des enseignants. Il faut des congrès comme celui-ci pour que nous ne recher-
chions pas seulement pour la science, mais également pour l’école ! Non scientiae, sed
scholae investigemus !
Nous remercions toutes les associations qui nous ont soutenus ainsi que l’EPFZ pour
l’accueil dans ses salles et nous souhaitons à toutes et à tous un congrès agréable et
enrichissant !
Kurt Reusser
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